Ressources Postsecondaires

ECAMT–Mois national de l’enseignement coopératif et de l’apprentissage intégré au travail

Chaque année, ECAMT fait la promotion des programmes d’enseignement coopératif et d’apprentissage intégré au travail partout au Canada, et en célèbre les réussites. Du 1er au 31 mars, nous ferons connaître des histoires, des événements partout au pays, des pratiques exemplaires, des outils, nos partenaires et bien plus encore. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à utiliser le mot-clic #AITinspirant tout au long dumois alors que nous travaillons à renforcer la capacité d’apprentissage intégré au travail au Canada!

Trousse d’outils d’ECAMT– Mois national de l’enseignement coopératif et de l’apprentissage intégré au travail !

La mission d’ECAMT Canada est de développer la capacité future d’étudiants au moyen d’un apprentissage en milieu de travail de qualité. Grâce à un partenariat actif entre un établissement d’enseignement postsecondaire, un employeur et un étudiant, tout le monde en profite.

Avantages pour les établissements et les éducateurs de niveau postsecondaire

  • Les programmes d’AMT attirent des étudiants de haute qualité et très motivés, ce qui entraîne une augmentation du nombre d’inscriptions.
  • Les étudiants d’un programme d’AMT améliorent la visibilité et la réputation de l’établissement grâce à leurs interactions avec la communauté.
  • Les établissements obtiennent de l’information sur la recherche et le développement en cours dans les secteurs d’activité des employeurs, ce qui crée des possibilités de collaboration.
  • En raison de leur engagement accru, les étudiants d’un programme d’AMT enrichissent la communauté d’éducation générale du campus.
  • Les établissements reçoivent des commentaires de la part des employeurs sur la qualité et la pertinence du programme d’études.

Éthique des établissements d’enseignement postsecondaire

Le recrutement réussi d’étudiants en enseignement coopératif dépend des activités collectives de trois parties : l’employeur intéressé, l’étudiant coop et l’établissement d’enseignement associé. Tous les participants doivent respecter les lois provinciales et fédérales dans leurs pratiques de recrutement et d’emploi. Cependant, l’ECAMT (anciennement l’Association canadienne de l’enseignement coopératif) soutient des lignes directrices supplémentaires en matière d’éthique de recrutement qui appuient l’élaboration d’un processus mutuellement équitable et avantageux pour toutes les personnes concernées.

  • Informer les étudiants, les employeurs et les autres parties concernées des politiques et procédures des établissements.
  • Fournir des services égaux à tous les étudiants et à tous les employeurs.
  • Donner suite aux demandes raisonnables des employeurs concernant les offres d’emploi et les lieux d’entrevues et de présentation.
  • Fournir aux étudiants des informations exactes sur tous les employeurs qui recrutent.
  • Informer l’employeur de toute restriction au recrutement avant qu’il ne mène des entrevues. 
  • Informer les employeurs lorsqu’un étudiant qui a été embauché ne répond plus aux critères nécessaires pour poursuivre dans son programme.

Téléchargez un exemplaire intégral du document Éthique de recrutement - Employeur, étudiant, établissement.

Programme de stages pratiques pour étudiants

Le programme de stages pratiques pour étudiants permet aux étudiants de niveau postsecondaire dans des programmes de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) et d’administration des affaires d’acquérir une expérience de travail rémunérée liée à leur domaine d’étude. Plus de 11 500 stages pratiques rémunérés pour étudiants seront créés dans le cadre du programme d’ici 2021. Emploi et Développement social Canada (EDSC) collabore avec des groupes d’employeurs partenaires, qui sont des associations et des organisations reconnues représentant les intérêts des employeurs dans différentes industries.

Ces partenaires collaborent avec les établissements d’enseignement postsecondaire afin de :

  • verser des subventions salariales aux employeurs offrant des stages pratiques de qualité pour les étudiants;
  • nouer des partenariats avec les collèges, les universités, les écoles polytechniques et les cégeps pour recruter des étudiants pour ces stages pratiques.